Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2009 2 29 /09 /septembre /2009 15:59

Après une nuit à Coba, nous rejoignons Tulum pour découvrir les ruines du même nom. Leur particularité : dominer la mer caraïbe. On peut ainsi se baigner au pied des constructions mayas – et les touristes aiment beaucoup, vous vous en doutez...




Un site très couru, donc, avec certaines personnes de sexe féminin en tenue de plage : bikini plus ou moins échancrés, allant jusqu’au string – vous imaginez cela dans le Louvre et vous comprendrez l’effet donné !



Nous trouvons un guide pour la visite. La crise soit louée, nous payons 50 pesos par personne au lieu des 150 à 250 initialement annoncés. Même les guides doivent revoir leur appétit à la baisse en cette période de creux (sans jeu de mots !)


Tulum est un site petit et comme toujours nous sommes séduits par cette civilisation. Des ruines pourtant très étendues et nous nous demandons ce que doivent être les grands sites préhispaniques !



Une architecture avec beaucoup de symboles : la pyramide construite en bord de mer compte 2 x 80 marches soit 160, le nombre de jours du calendrier lunaire maya. A Chichen Itza, quatre escaliers de 91 marches font 364 marches, plus la construction en son sommet : 365, le nombre de jours du calendrier solaire. CQFD.

De même, certaines ouvertures ou pierres dans la muraille sont parfaitement alignées avec le Soleil pour les solstices d’hiver et d’été…



Nous rencontrons ensuite deux Français de Lille très sympathiques, nous partageons nos impressions autour d’un très bon repas et nous retournons ensuite au Gran Cenote : quelques jours au Yucatan et ils allaient repartir sans s’être baignés dans un cenote !


Bon retour à eux !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Qui sommes-nous ?