Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2009 2 29 /09 /septembre /2009 01:17

Nous continuons notre descente au sud du Yucatan avec les visites avant-hier d’un cenote et d’un site préhispanique plus à l’intérieur des terres.


A quelques kilomètres de Tulum, Gran Cenote, aux eaux cristallines.
Une plate-forme centrale, beaucoup de verdure, puis une échelle qui mène aux 25 petits degrés Celsius du cenote. L’eau la plus froide que nous ayons rencontrée au Mexique !


    

La visibilité est réellement incroyable et permet d’admirer les stalactites et stalagmites des grottes sous-marines débouchant sur le cenote - et également les petits poissons !


    

Le Yucatan est particulièrement réputé pour ses cenotes, à juste titre : son sol est composé d’un plateau calcaire parcouru par un réseau souterrain de grottes et de rivières. Avec le temps, certaines parties de ce réseau se sont effondrées, découvrant au jour les cenotes.

Gran Cenote est l’un des plus beaux d’entre eux... Il est possible de plonger à Gran Cenote et de découvrir une partie de son réseau souterrain… Humm... por que no ?

Ci-dessous une petite vidéo...




Nous découvrons ensuite sous une pluie battante le site de Coba.
Deux très beaux jeux de pelote, des stèles mayas et une pyramide que l’on peut gravir (42 mètres de haut) pour découvrir la jungle à perte de vue. Sous la pluie, chaque chemin est un bain de boue glissant mais au moins les moustiques ne nous mangent pas !




Nous sentons que les touristes sont très présents dans cette partie du Mexique : des petites caisses poussées par un vélo sont au service – payant – du touriste fainéant pour parcourir le kilomètre de l’entrée aux constructions les plus éloignées.

Et contrairement aux autres sites que nous avons visités, pas de guide mis gracieusement à disposition par l’Etat pour nous accompagner. Nous voici donc à nouveau seuls face à ces constructions, sans savoir comment les interpréter…

Apparemment, comme le site d’El Rey à Cancun, Coba a été très fortement influencé sur le plan architectural par Tikal, Guatemala… Nous pourrons peut-être préciser davantage les caractéristiques de ce style lorsque nous visiterons Tikal…




Le soleil a entre temps dissolu les nuages et sèche les feuillages de la jungle pour de belles photos. Mais que d’eau en un jour !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Qui sommes-nous ?