Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2009 3 04 /11 /novembre /2009 23:23
Aujourd’hui, 4 novembre, départ de San Cristobal de las Casas pour la petite ville de Chiapa de Corzo, à un peu moins d’une heure de là.

Cette halte nous permet de découvrir l’une des 7 merveilles du Mexique, le cañon del Sumidero.


    

La rivière de Grijalva serpente entre des parois rocheuses qui s’élèvent jusque 1000 mètres – vous avez bien lu : 1km de haut ! – au-dessus du cours de l’eau et qui se déroulent sur plus de 30 kilomètres de long.



Il faut également ajouter que c’est une autre merveille, cette fois-ci technique, qui permet de naviguer aujourd’hui dans un tel site : un barrage d’une hauteur de 250 m de haut…

Au fond de ces gorges coulait jadis une rivière non navigable, qui devait tomber de cascade en cascade pour atteindre l’emplacement actuel du barrage. L’une des sept merveilles du Mexique aujourd’hui… mais au prix de quelques transformations…

L’eau paraît un peu boueuse et agitée ; les crocodiles prennent la température extérieure, la gueule ouverte sur les rives ; les hérons fleurissent les arbres ; et surtout, une merveille géologique appelée l’Arbol de Navidad…


Des sortes d’éventails de pierre moussue, qui s’étagent comme les branches d’un arbre de Noël.


Sa cime est perdue dans la brume d’une petite cascade et l’eau ruisselle parmi les différentes plantes accrochées à ses parois.


L’une des plus belles choses jamais vues dans ma vie…


A Chiapa de Corzo, une mignonne place centrale où se tient une fontaine assez extraordinaire, toute en briques.


Egalement une ruine, elle aussi en briques, portait jadis la foi jusqu’aux hauteurs de la ville.



 Notre exploration des hôtels toujours moins chers nous mène à côté de la posada Lenin.


Au Mexique, très souvent des noms de boutiques, d’hôtels ou de jardins d’enfants un peu… engagés…
Florilège : Jardin de niños Fidelidad por Veracruz (l’actuel gouverneur de cet état s’appellant comme par hasard Fidel…) ; chaîne de magasins San Francisco de Asis ; boutique de quartier Martir de la Cruz

Partager cet article

Repost0

commentaires

Qui sommes-nous ?