Hier, deux plongées en cenote pour dire au revoir à Tulum.
Direction los Dos Ojos avec ses deux plongées bien distinctes dans des grottes entre 6 et 9 mètres de profondeur.
Petit désagrément : il faut équilibrer en permanence ses oreilles mais le spectacle géologique est fabuleux, surtout lors de notre seconde plongée : la pierre calcaire râpe légèrement sous les doigts, la lumière filtre, verte et seules nos bulles troublent le silence.
Le phare de notre guide révèle stalactites, concrétions, cavités. Le travail d’érosion a transformé certaines grottes en véritable dentelle.
Lors du briefing, il est demandé de circuler en file indienne et de faire confiance à notre moniteur PADI. Facile à dire en surface, mais dans les profondeurs de la terre, encore faut-il considérer que celui-ci sait bien où il va !
Heureusement, des lignes de vie – un boot d’un diamètre très frêle… – apparaissent périodiquement et de rassurantes traces de la civilisation sont là pour nous indiquer le chemin.
Pour de premières plongées sous-marines ET souterraines, nous ne nous sentons jamais claustrophobes lorsque les parois se resserrent jusqu’à former un boyau. C’est même assez amusant de progresser comme dans un passage secret !
Pour finir, séance Phiphi attitude – variations libres ! Nous pensons bien à vous tous, les plongeurs…