Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2009 4 09 /07 /juillet /2009 01:00
Après notre séjour dans la Capitale, nous prenons le train pour Xochimilco, ville cernée par les multiples extensions de Mexico City.


Pas d'élément architectural notable mais des canaux, créés à l'époque pré-hispanique et encore existants aujourd'hui. Un patrimoine mondial de l'UNESCO qui draine touristes... et Mexicains en goguette.

Pour un Mexicain, la location d'une lancha (sorte de barque à fond plat) coûte une poignée de pesos par personne ; la sortie se fait entre amis et s'arrose de pulque ou de tequila tandis que les Mariachis jouent à la demande les classiques du répertoire mexicain.

Pour un touriste, le tarif gonfle et assure une journée réussie à l'heureux propriétaire de la lancha !



Le spectacle qui s'offre aux yeux de tous donne toutefois une idée plus précise de l'organisation de la capitale mexica avant la conquête espagnole. Rappelez-vous, Tenochtitlan était construite sur un lac...


Des îlots artificiels drainés par un réseau de canaux, tels que ceux visibles à Xochimilco, étaient en mesure de subvenir pour moitié aux besoins de la capitale aztèque et pouvaient donner jusque 4 récoltes par an - sans Roundup !


Aujourd'hui, beaucoup de constructions lépreuses, quelques vaches et peu de cultures mais l'ensemble reste - semble-t-il - entretenu.



Pour découvrir l'étendue des canaux de Xochimilco, vous pouvez zoomer sur notre carte Google, au sud de Mexico DF...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Qui sommes-nous ?